Définitions et historique

Définitions
Groupes d’entraide :
Petits groupes de personnes qui vivent ou ont vécu des expériences similaires de souffrance et se réunissent régulièrement pour se donner un soutien moral centré sur l’écoute et le partage d’expérience et d’information. Ce sont les membres qui en assurent la gestion, bien que des professionnels puissent y participer à l’occasion.

Groupes de soutien :
Groupes où l’accent est mis sur l’entraide personnelle, mais qui sont animés par des professionnels. On y combine les connaissances et compétences d’animateurs professionnels et les échanges de vécu entre membres faisant face à un problème commun. L’animateur de ces groupes peut avoir lui-même une expérience, vécue dans le passé, de ce problème commun.

Entraidants :
Membres d’un groupe d’entraide ou d’un groupe de soutien qui participent à des activités d’entraide.

Historique
Un premier salon de l’entraide a été organisé à Montréal en 1979, ainsi qu’une table ronde avec les représentants de 4 des 40 groupes d’entraide présents, puis un second en 1984, avec une soixantaine de groupes et un programme de 2 jours sur l’entraide, à l’occasion de la Conférence internationale de l’action sociale.

Il est intéressant de noter que les activités sur l’entraide de 1979 à Montréal ont été organisées par un comité interuniversitaire (Universités de Mtl, UQAM et McGill) avec la corporation professionnelle des travailleurs sociaux du Québec, alors que les activités de 1984 ont été coorganisées par le ministère (fédéral) de la Santé nationale et du Bien-être social, et le nouveau centre d’entraide de Montréal CAMAC, devenu défunt quelques années plus tard.

Le Centre d’entraide de Toronto, par contre, fondé en 1986, demeure toujours bien actif, avec un personnel de plusieurs personnes. Leur revue de littérature publiée en 2007 fournit une bonne synthèse des recherches, qui semblent avoir diminué au Canada les vingt dernières années.

Références
Centre de Référence du Grand Montréal. Répertoire de groupes d’entraide dans le Grand Montréal, 2009, 178 p.

Virani Tazim and Associates. Review of Select Literature on Self-Help/Mutual Aid Use, Self-Help Resource Center, Toronto 2007, 25 p.

Romeder J-M, Balthazar H, Farquharson A et Lavoie F. Les groupes d’entraide et la santé-nouvelles solidarités, Conseil canadien de Développement social, Ottawa/Montréal, 1989, 139 p.

Lavoie, F et Stewart, M (1995). Les groupes d’entraide et les groupes de soutien : une perspective canadienne, Revue canadienne de santé mentale communautaire 14 (2) : 13-22.